Upgrade du client vers d.side 2.6

 In Trucs et astuces

Trucs et Astuces

✓ Install / upgrade


Lors de l’installation de la version 2.6 de d.side, il est possible de récupérer des éléments d’un précédent client quand une version antérieure est utilisée :

  • Préférences utilisateur
  • Historique de connexions temps réel et Replay
  • Lien vers la « Reference Database » de la d.side Console, quand celle-ci a été configurée

Pour cela il suffit de lancer l’upgrader depuis le répertoire d.side 2.6 une fois l’installation terminée.

Upgrade interactif

Pour lancer l’upgrader, on peut soit double-cliquer sur le programme d.side.upgrader.jar situé dans le répertoire où est installé d.side 2.6, soit exécuter la commande suivante depuis ce même répertoire :

java -jar d.side.upgrader.jar

Dans les deux cas la fenêtre principale de l’upgrader s’ouvre :

L’upgrader sait donc dans quel répertoire reporter les préférences ou l’historique des connexions, car il s’agit du répertoire depuis lequel il a été appelé (répertoire d.side 2.6). Il ne reste plus qu’à préciser où se trouve la version antérieure, dont on souhaite récupérer les éléments (préférences utilisateur, historique de connexions…).

C’est l’objet du champ « Source directory », qui peut être renseigné manuellement ou en navigant avec le bouton « Browse » :

Une fois les deux répertoires source et destination connus de l’upgrader, un clic sur le bouton « Upgrade » permet de démarrer la reprise des éléments depuis la source (par exemple d.side 2.5) vers la destination (d.side 2.6).

Un survol du bouton « Upgrade » permet de vérifier qu’on procède bien dans le bon répertoire.

Une fois la mise à niveau du client 2.6 terminée, l’upgrader récapitule les opérations qu’il a réalisées :

Il ne reste plus qu’à fermer la fenêtre pour quitter l’upgrader.

Upgrade en ligne de commandes

On peut également réaliser cette récupération sans entrer dans la fenêtre de l’upgrader. Pour cela on fournit les répertoires source et destination à l’upgrader, au travers de paramètres passés au programme java. Exemple :

java -jar d.side.upgrader.jar -source_directory D:\Downloads\D.SIDE\D.SIDE_2.5 -destination_directory D:\Downloads\D.SIDE\D.SIDE_2.6

L’upgrader peut alors travailler sans autre interaction avec l’utilisateur, et un rapport des opérations réalisées est affiché pour détailler chaque étape :

La mise à niveau est ainsi automatisable, par exemple si l’on souhaite faire évoluer plusieurs postes clients vers la version 2.6 de d.side.

Recommended Posts